La Saint Maurice 2005 : une célébration fervente pour l’Infanterie à Paris et à Vincennes.

Les 16, 17 et 18 septembre 2005, l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie a maintenu et fait rayonner à Paris et à Vincennes, pour la première fois en liaison avec la fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et mécanisés, la Tradition de la célébration de la Saint Maurice, fête des Fantassins.

           

Placée sous le patronage du général de division Yves JACOPS, commandant l’Ecole d’Application de l’Infanterie, les cérémonies mises sur pied par l’ANORI (avec le conseil de région Ile de France de l’UNOR et la FNAC), qui se sont déroulées sur ces trois journées ont réuni nombre de fantassins et de camarades des autres Armes et Forces Armées dans un esprit de souvenir et de foi en l’avenir.

                     

 

Les Fantassins sur les Champs-Élysées

Le 16 septembre 2005 au soir, les Fantassins en tenue « Terre de France » ou en tenue bleue ont remonté les Champs-Élysées, derrière leurs drapeaux et fanions, pour rejoindre l’Arc de Triomphe et procéder au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Accueillis par le Général COMBETTE, président du Comité de la Flamme, le Général VERLOT, président de la FNAC, et le lieutenant-colonel FICHET, président de l’ANORI, ont, en compagnie du général DE LARDEMELLE, salué le Drapeau des Chasseurs, avant de rendre l’hommage au Soldat Inconnu.

                                           

                    

                     

Accompagné du colonel RODDE, secrétaire général du BUND DER DEUTSCHEN INFANTERIE (Fédération de l’Infanterie allemande), le lieutenant-colonel FICHET a déposé la gerbe de l’ANORI. Puis, fraternellement réunis, les présidents des chasseurs, des fantassins et des anciens combattants et le représentant des fantassins allemands ont ravivé la Flamme.

                     

                      

                    

La Fanfare du 27 ème BCA, deux compagnies de chasseurs, de nombreux réservistes en tenue, des délégations des bataillons de chasseurs et de leurs amicales formaient un large parterre entourant la Flamme sacrée et avaient attiré nombre de parisiens et de touristes. Après la signature du livre d’or, le passage des autorités dans les rangs des porte-drapeaux et fanions et des délégations a donné à tous la joie de revoir bien des camarades venus de toute la France. A noter, la présence du commandant d’infanterie ALLIK, représentant l’Ambassade d’Estonie.

Ce soir là, l’esprit « Fantassin » régnait en haut des Champs-Élysées.

                

                  

                    

Honneur aux élèves des Préparations Militaires

Le samedi après-midi, 17 septembre 2005, l’ANORI s’est associée à deux cérémonies se déroulant dans l’enceinte du Fort Neuf de Vincennes.

                        

                        

La première était celle du dépôt d’une gerbe à la plaque en l’honneur des élèves des Préparations Militaires et en hommage à leurs morts. C’est le conseil de région Ile de France de l’Union Nationale des Officiers de Réserve qui, ayant apposé cette plaque il y a deux ans sur le bâtiment de l’ancien centre d’Instruction de Préparation Militaire grâce à une souscription, organisait cette cérémonie de fidélité.

                     

                                               

Le colonel OLIVERES, chef du bureau de gestion du personnel militaire de la Région Terre Ile de France, et le lieutenant-colonel LE CERF, chef de corps du Régiment de Camp de MOURMELON (où nombre d’élèves de PM et de PMS effectuèrent leurs périodes bloquées d’instruction), ainsi qu’un représentant de la municipalité de Vincennes, honoraient de leur présence la cérémonie à laquelle assistaient des réservistes de toutes les forces armées dont une belle délégation d’enseigne de vaisseau du groupe « Jeunes » de l’ACORAM.

                  

                    

Ayant salué tous les drapeaux, réservistes, anciens combattants, amis et familles présents, les autorités écoutèrent la lecture de l’ordre du jour du conseil de région Ile de France de l’UNOR par son président, le lieutenant-colonel FICHET (Cf. texte ci-après).

                    

La Sidi-Brahim

Les participants se rendirent ensuite sur la place d’armes du Fort Neuf pour la célébration de la Sidi-Brahim et la cérémonie de transmission du Drapeau des Chasseurs, présidée par le général CUCHE, inspecteur de l’Armée de Terre.

                  

Devant une compagnie du 13 ème Bataillon de Chasseurs alpins, une compagnie du 16 ème Bataillon de Chasseurs, l’escadron de tradition Sidi-Brahim du 2 ème Régiment de Hussards, des chefs de corps et des fanions de tous les bataillons, la fanfare du 27 ème BCA, de très nombreux amicalistes de la FNAC et la forte délégation de l’UNOR, dont les membres de l’ANORI, c’est une magnifique cérémonie qui se déroula. Notamment, le lieutenant-colonel ORSINI, membre de l’ANORI, fut promu au grade de commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Un lieutenant de chasseurs, un sous-officier et un militaire du rang reçurent la croix de la valeur militaire. La lecture de leurs citations permit de mesurer combien elles étaient méritées pour leur conduite en Côte d’Ivoire.

Après la traditionnelle lecture du récit du combat de Sidi-Brahim, le colonel BURGAUD, chef de corps du 13 ème BCA, remis le Drapeau unique des chasseurs au général CUCHE, qui le transmis au colonel BARRERA, chef de corps du 16 ème BC. La fierté et la beauté des traditions des chasseurs fit de cette magnifique prise d’armes une cérémonie de tout premier plan. Les participants se rendirent ensuite dans la cour du château de Vincennes pour prendre, à l’invitation de la FNAC, le verre de l’amitié.

Pour les membres de l’ANORI qui s’y étaient inscrits, le buffet des chasseurs fut par la suite une soirée très conviviale, pleine de chaleur malgré le froid qui tomba rapidement. Après l’audition des refrains des bataillons de chasseurs, une vibrante « Sidi-Brahim », hymne des chasseurs, fut entonnée par tous les présents.

La Messe de la Saint Maurice

Le dimanche matin 18 septembre 2005, les membres de l’ANORI et leurs amis se sont retrouvés à la chapelle de l’Ecole Militaire pour la Messe. Accueillis par Monseigneur LE GAL, évêque aux armées françaises et le Père THERON, aumônier de l’Ecole Militaire, le général JACOPS, le général COMBETTE, le colonel commandant de corps (équivalent de général de corps d’armée en Suisse) DOUSSE, attaché de défense auprès de l’Ambassade de la Confédération Helvétique, et le lieutenant-colonel FICHET, ainsi que de nombreux camarades en tenue, pénétrèrent en procession dans la chapelle derrière plus d’une dizaine de drapeaux d’associations amies.

                                        

Comme à l’accoutumée, Monseigneur LE GAL prononça une homélie de haute tenue.

Le mémento des Morts de l’Infanterie permit de rendre hommage :

  • au lieutenant-colonel Dominique BERNARDINI, président de l’Amical NAVARRE du 5 ème RI,
  • au sergent-chef Yvan DECAN,
  • aux camarades du 2 ème RIMa tombés en Côte d’Ivoire : le caporal-chef PATELINE FALEVALU, le caporal Benoît MARZAIS et le caporal Emmanuel TILLOY,
  • et au membre des Forces Spéciales (le caporal-chef Cédric CRUPEL du 1 er RPIMa) tombé dans la nuit en Afghanistan et dont la mort avait été apprise en arrivant à la chapelle.

La sonnerie aux Morts, interprétée par un tambour et un clairon de la Musique Principale de l’Armée de Terre, fut écoutée avec recueillement.

Toujours fidèles à la Saint Maurice

Ce furent donc trois journées de ferveur qui réunirent les membres de l’ANORI et leurs camarades réservistes et chasseurs. Devoir de Mémoire, respect des Traditions, fraternité d’armes, rayonnement de l’Infanterie et des Réserves ont été assurés. Que toutes les autorités présentes, à commencer par le général JACOPS, « Père de l’Infanterie », tous les camarades participants soient remerciés.

L’ANORI a rempli sa mission, a fêté Saint Maurice et affirmé la présence de l’Infanterie.

L’an prochain, on célèbrera toujours la Saint Maurice à la gloire des Fantassins !

 

REMERCIEMENTS

De nombreuses personnalités et associations ont honoré de leur présence ces cérémonies, qu’elles soient toutes remerciées :

le général JACOPS, commandant l’Ecole d’Application de l’Infanterie, le général CUCHE, inspecteur de l’Armée de Terre, le général KLEIN, inspecteur « forces de mêlée », le général DE LARDEMELLE, le colonel OLIVERES, chef du bureau de gestion du personnel militaire de la RTIDF, le lieutenant-colonel LECERF, commandant le Régiment de Camps de Mourmelon, le lieutenant-colonel FERRIERES, commandant la 2 ème Base de Soutien au Commandement, le colonel commandant de corps DOUSSE, attaché de défense de Suisse, le commandant ALLIK, représentant l’Ambassade d’Estonie, le général SAINT-MACARY, représentant le directeur général de l’ONAC, le lieutenant-colonel BERGES, représentant le chef de corps du 3 ème RIMa, le général COMBETTE, président du Comité de la Flamme, le général DE PERCIN, président du Souvenir Français, le colonel DALLEAU, président de l’UNC, le colonel RODDE, secrétaire général du BUND DER DEUTSCHEN INFANTERIE, le général VERLOT, président de la FNAC, le colonel LAURENT, président d’honneur de la FNAC, le major LECOT, représentant la FNASOR, le capitaine de frégate RAINE, représentant l’ACORAM, le capitaine BORDE, représentant l’ANORAA, les médecins en chef CARON et MESLIER, représentant le GORSSA, le lieutenant-colonel DUFOUR, président de l’ANOCAT, le colonel GUINARD, représentant la Fédération des Troupes de Marine, le lieutenant-colonel DREVILLE, représentant l’ANOLIR, le commandant ALLARD, représentant l’ANORSD, le colonel LARGEAULT, représentant la Fédération Nationale du Train, le colonel BONIONI, président de l’Amicale du 46 ème RI, M. BESSIERE, représentant l’Amicale NAVARRE du 5 ème RI, le Drapeau de l’Amicale SOLFERINO du 76 ème RI, le colonel KERAUDREN, secrétaire général – adjoint du Souvenir Français, M. LABOUR, délégué général du Souvenir Français des Hauts de Seine, le lieutenant-colonel PRIEUR, vice-président de l’AORP, le colonel MARTIN, président de l’AOR du Val de Marne, le lieutenant-colonel DIAS, président de l’AOR du Val d’Oise, le lieutenant-colonel MAZOYER, président de l’AOR de l’Essonne, le lieutenant BEGUIN, représentant l’AOR des Hauts de Seine, les jeunes de l’ACORAM, l’Amicale des Combattants de Dien-Bien-Phu, les sections de l’UNC, les sections de la FAMMAC, et tous les amis de l’Infanterie.