Le 3 août  (jour de l’entrée en Guerre 1914-1918)  a eu lieu une cérémonie militaire en présence des présidents français, François Hollande et allemand, Joachim Gauck au Hartmannswillerkpof (ou Vieil-Armand) dans le Haut-Rhin, lieu de la plus grande bataille d’Alsace en 1914-1918 (30 000 morts).

La cérémonie avait pour objectif de donner la possibilité aux deux présidents de donner le coup d’envoi des travaux du premier «Historial» franco-allemand, un espace muséographique de 1.500 m² consacré à la Grande Guerre.

Les unités militaires étaient sous les ordres du LCL HASARD, Délégué Militaire Départemental  du Haut-Rhin et 70ème Chef de Corps du 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar, Régiment qui s’est notamment illustré lors des différents combats pour prendre d’assaut la colline et garder la position de mars 1914 à décembre 1915 avec 605 tués, 2171 blessés et 2275 portés disparus.

De ces différents faits d’arme, le 152ème RI a reçu de la part de l’ennemi son surnom de « Teufelregiment », Régiment du Diable qui deviendra par la suite les Diables Rouges, la croix de guerre 1914-1918 (avec 6 palmes et 1 étoile d’or) et en 1918 la fourragère de la Légion d’Honneur (premier régiment à recevoir cette décoration).

Actuellement le 15-2 tient  garnison à Colmar, et ce depuis 50 ans et son retour d’Algérie. Comme toutes les Unités d’Infanterie de l’Armée de Terre, il est constitué de 7 compagnies (1200 Hommes) dont 6 d’active et 1 constituée de Réservistes Opérationnels, la 6ème compagnie (C 6).

Cette dernière a repris l’historique de ces valeureux anciens dont son fanion, qui est le plus décoré pour faits de guerre parmi ceux  des compagnies en activité. Elle s’est particulièrement illustrée lors des  combats du Hartmanswilerkopf. Le 25 mars 1915,  la compagnie a donné un assaut particulièrement valeureux qui lui a valu d’être citée à l’ordre de l’armée et son fanion décoré de la Croix de Guerre :

« Lancée à l’assaut d’une tranchée précédée d’un profond réseau de fil de fer, a perdu ses 3 officiers et son adjudant. Malgré le feu très violent de l’ennemi, est arrivée jusqu’à toucher la tranchée ; est restée sous le commandement du sergent CHENEVARD, sur le terrain conquis malgré de très fortes pertes… »

La Composante Réserve au 152e RI

Deux types de réservistes sont présents au sein du régiment :

  • Complément individuel : personnels mettant leurs compétences militaires et/ou civils au profit du service général du régiment
  • Unité constitué de réserve nommé 6ème compagnie

Aujourd’hui, la C6 a un effectif de  130 réservistes opérationnels et comme toutes les compagnies de réserve, vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées dans l’ensemble de leurs missions.

Les 5 officiers, 30 sous-officiers et 95 Caporaux-Chef, Caporaux et Soldats de la 6e Compagnie sont formés et entraînés pour remplir en particulier les différentes missions intérieures communes à l’Armée de Terre comme en particulier : Vigipirate et Guépard Réserve.

D’autre part les réservistes du régiment, en tant que personnels ayant une double compétence (Civile et Militaire), permettent de consolider le lien Armée-Nation, via des actions comme la Journée Nationale du Réserviste, la participation au rallye des Lycéens organisé par l’Union Nationale des Officiers de Réserve de la Région Mulhousienne.

Les réservistes du 152ème RI interviennent également dans des Classes de Défense et Sécurité Globale par des présentations ponctuelles via des compléments aux cours d’Enseignement Juridique et Social dans les lycées du Centre Alsace, par sa participation au Projet Pédagogique initié par la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve avec le soutien de l’EMIAZDS-E (Armée et Gendarmerie) et l’Education Nationale. Ces différentes interventions permettent d’expliquer à nos concitoyens le rôle de la France dans la défense et sécurité globale et plus spécifiquement celui des Forces Armées.

Le Recrutement

La politique de rayonnement du régiment fait que les personnels font déjà de l’information et par la suite du recrutement. Ce dernier se fait par les différentes interventions « extérieures » mais aussi le bouche à oreille, tout en privilégiant le bassin d’emploi du centre Alsace afin d’optimiser la disponibilité des personnels réservistes lors d’une alerte guépard.

Le régiment s’est doté depuis le 1er décembre 2013 d’un Chargé de mission recrutement réserve :

Rédacteurs : LCL (r) Gomez – SGT (r) Bosshardt