Le 13 août 2011, le lieutenant Camille LEVREL, chef de section à la 1ère compagnie du 152ème Régiment d’Infanterie, est tombé au combat dans la vallée de Kapisa en Afghanistan.

Agé de trente six ans, marié et père de trois enfants, il était né en 1974 à Rennes et s’était engagé en 1996 au 1er Régiment d’Infanterie au sein duquel il servit comme tireur de missiles MILAN avant de suivre une formation à l’ENSOA, qui lui permit d’accéder au grade de sergent. Puis, reçu au concours des officiers d’active des écoles d’armes (OAEA), il reçut son épaulette de sous-lieutenant en 2006 et choisit de servir au 152ème RI. Il avait été promu lieutenant en 2009.

Il avait participé aux opérations Trident au Kosovo (2001), Epidote en Afghanistan (2002), Epervier au Tchad (2004) et à nouveau en Afghanistan au sein du « Battle group 15-2».

A titre posthume, il a été promu au grade de capitaine et fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Avant les cérémonies officielles aux Invalides et à Colmar, un hommage lui a été rendu au passage de sa dépouille mortelle (ainsi qu’au sergent FACROU HOUSSEINI ALI du 19ème Régiment du Génie) sur le pont Alexandre III à Paris par des associations d’Anciens Combattants et de militaires et des citoyens reconnaissants, en tout presque 200 personnes, dont les représentants de l’ANORI (lieutenants-colonels FICHET et PRIEUR, colonel BONIONI et 1ère classe CHAPPEY), ainsi que des détachements du 16ème Bataillon de Chasseurs, du 12ème Régiment de Cuirassiers et de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

A l’issue de cet hommage aussi sobre que fervent, Patrice FICHET, président de l’ANORI a répondu sur l’antenne de FRANCE INTER aux questions de Géraldine HALLOT pour le journal de 19 heures. Il a insisté sur le soutien et la fidélité à nos soldats servant en Afghanistan et a affirmé que, devant les actes désespérés des talibans, il était impératif de tenir pour assurer la liberté des afghans et celle des français.

L’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie exprime  ses sincères condoléances à la famille du capitaine LEVREL et son ferme soutien  à ses camarades DIABLES ROUGES du 15-2.