Deux militaires de l’équipe des CRAJ (Commandos de Recherche et d’Actions en Jungle) du 9ème RIMa ont été tués le 27 juin 2012 au cours d’une opération contre les orpailleurs clandestins (Mission HARPIE) dans le secteur de Dorlin en Guyane (environ 150 km au sud-ouest de Cayenne et à l’est de Maripasoula). Les soldats ont été pris à partie par des tireurs embusqués. Quatre hommes ont été touchés, et l’un d’entre eux est mort immédiatement. Le CCH Pissot a été tué alors qu’il portait secours aux premiers blessés.

Les deux morts sont l’adjudant Stéphane Moralia, 29 ans, et le caporal-chef Sébastien Pissot, 34 ans

L’adjudant Stéphane Moralia s’était engagé en 2002 à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Saint-Maixent, et avait rejoint le Régiment de Marche du Tchad. Il avait participé à de nombreuses opérations (Cote d’Ivoire, Afghanistan, Kosovo, Liban, Tchad, Guyane). Il était affecté en Guyane depuis 2011, au 9e Régiment d’Infanterie de Marine, comme sous-officier adjoint au sein des (CRAJ). Il était célibataire et sans enfant,

Le caporal-chef Sébastien Pissot s’était engagé au 1er Régiment d’infanterie de Marine en 1998.  Il avait rejoint le 6e Bataillon d’Infanterie de Marine au Gabon en 2004, et était revenu servir au 1er RIMa en 2006. Il avait participé à de nombreuses missions en Cote d’Ivoire, Djibouti, Bosnie, Mayotte, Afghanistan et Tchad. Il avait rejoint le 9ème RIMa en 2011 comme de chef d’équipe et auxiliaire sanitaire à la section de Commandos de recherche et d’actions en jungle (CRAJ). Il était pacsé et avait un enfant.

L’ANORI présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des deux soldats et souhaite bon rétablissement aux militaires blessés lors de cette opération.