A notre ami Patrice FICHET

 

Le Lieutenant Colonel Patrice FICHET, Président honoraire de l’ANORI, né le 13 Mai 1948 à Colombes, est décédé le 26 Août 2020 à Argenteuil.

 

Le Lieutenant Colonel Patrice Fichet a commencé sa carrière dans les réserves en 1967 par la préparation militaire parachutiste, puis la préparation militaire supérieure, avant d’être incorporé en 1973 au bataillon des Elèves Officiers de Réserve de l’Ecole Spéciale Militaire à Coëtquidan. Nommé Aspirant, il servira comme chef de section et comme o fficier conseil au 3e Régiment d’Infanterie stationné à Radolfzell en Allemagne. Il y rencontre Liliane son épouse.

Dés son retour à la vie civile, il suit les cours de l’Ecole Supérieure des Officiers de Réserve du Service d’Etat-Major et est titularisé ORSEM en 1977, alors qu’il est Lieutenant. Il est promu Capitaine en 1980, puis Chef de Bataillon en 1985. Promu Lieutenant Colonel le 1er Octobre 1993, il suit un stage au Centre d’Instruction de Renseignement et d’Interprétation Photographique. Il est titulaire de plusieurs qualifications de langue. En 2008, il est affecté à l’EMAT.

Au plan associatif, il a été successivement secrétaire général de l’Association des Officiers de Réserve des Hauts de Seine, secrétaire général du Conseil Divisionnaire de l’UNOR de la 11e DMT, secrétaire général de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Infanterie (ANORI). Il entre rapidement au Bureau National en tant que trésorier adjoint, avant d’être le secrétaire général de l’association pour deux ans.

En Février 1990, il est secrétaire général adjoint de la Confédération Interalliée des Officiers de Réserve dont il a présidé le comité chargé d’élaborer le rapport sur le ‘’rôle et l’importance des réserves de l’Alliance Atlantique dans l’Europe en changement des années 90’’. A cette époque il devient vice-président de l’ANORI, du Conseil de Région Ile de France de l’UNOR, de l’Association des Officiers de Réserve des Hauts de Seine et membre du bureau national de l’UNOR, dont il assure les relations internationales. En Août 1993, il est élu secrétaire général de la CIOR à Washington et prendra ses fonctions à la présidence de la CIOR en Juillet 1994. Puis devint Secrétaire Général de l’UNOR.

Il a été président de l’ANORI de 2001 à 2013. Au cours de ses années de présidence, il donna une nouvelle impulsion à l’ANORI, particulièrement en modifiant les statuts afin d’accueillir les sous officiers et militaires du rang. L’ANORI devient l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie. Il est également à l’initiative de la création de la Prière du Fantassin à Saint Maurice (en colaboration avec Monseigneur Patrick LE GAL qui en assura la conformité canonique). La Prière du Fantassin fut ainsi prononcée pour la première fois lors de la Messe annuelle de l’ANORI célébrée le 17 septembre 2006 en la Chapelle de l’Ecole Militaire sous la présidence de Monseigneur LE GAL. Il est également à l’origine de la création de la devise et du refrain de l’ANORI (composé par le marsouin de 1ère classe SABOURET), ainsi que de la confection du nouveau Drapeau de l’ANORI qui lui fut remis lors des cérémonies de la Saint Maurice par le Général RIBAYROL, Père de l’Arme de l’Infanterie, en 2009 en présence du Général IRASTORZA (CEMAT).

Le LCL FICHET assurait des relations franches et amicales avec de nombreuses associations d’Anciens et plus particulièrement avec l’Union des Zouaves, les Chasseurs de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) et le Bund der deutschen Infanterie (BDI). Il était invité tous les ans à la Fête de l’Infanterie Allemande à Hammelburg, avec nos camarades Chasseurs. Sa dernière mission fut la signature de la convention ANORI-Chasseurs-BDI, lors de la commémoration de la Sidi Brahim le 21 septembre 2019 au château de Vincennes.

Sous sa présidence, de nombreuses actions significatives ont été menées par l’ANORI, par exemple relatives à l’inscription « AFN 1952-1962 » sur le Drapeau de l’Ecole Militaire d’Infanterie de Cherchell, la longue campagne pour la renaissance du Musée de l’Infanterie (avec l’Association des Amis du Musée de l’Infanterie) et l’attribution de la Croix du Combattant Volontaire pour les réservistes (en relation avec l’UNOR, la FNASOR et la FNCV).

Fervant partisan du port du calot de Tradition qu’il remit au goût du jour lors des cérémonies de l’ANORI, le LCL FICHET a doté l’ANORI d’insignes de reconnaissance et d’articles de Tradition qui sont toujours d’actualité (cravate, épinglette, autocollants, insigne tissu, pince à cravate, plaque funéraire, médaille du cinquantenaire). Sous ses orientations fut également créé le site Internet de l’ANORI en 2005 et le bulletin de liaison fut édité en couleur à partir de 2010.

Diplômé d’études supérieures de droit, lauréat de la Faculté de Droit de Nanterre et de Sciences Economiques de Paris, ancien élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il débuta sa carrière civile comme secrétaire général d’une société de production phonographique durant plusieurs années. De 1986 à 1992, il fut vice président – délégué général du Syndicat National de l’Edition Phonographique et vice président de la Fédération Européenne de l’Industrie Phonographique (IFPI Europe), et siégea au conseil d’administration d’organisations sociales du spectacle et de l’audiovisuel. De 1992 à 1993, il a été secrétaire général de la société SONODISC et administrateur de l’Union Patronale pour l’aide à la construction. Il fut conseiller du parlementaire Bruno BOURG-BROC de nombreuses années.

Il était un spécialiste reconnu du droit de la propriété intellectuelle et il possédait une grande expérience des relations parlementaires et gouvernementales au niveau national, européen et international. Il habita toute sa vie à Colombes (92), où il fut en son temps conseiller municipal, et président du Souvenir Français local de nombreuses années.

Il était commandeur de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille d’or des Services Militaires Volontaires, titulaire de la Médaille de bronze du Travail, et Commandeur de l’Ordre pro Merito Melitensi (Malte)

Nos pensée se tournent vers son épouse Liliane qui l’accompagna fidèlement tout au long de sa vie, et particulièrement dans ses activités associatives et dont les photos et illustrations furent précieuses pour l’ANORI.

Nous garderons du LCL Patrice FICHET le souvenir d’un homme entièrement dévoué à la cause de la Réserve, de l’Infanterie et du service des Armes de la France. Nous promettons de perpétuer sa mémoire.