C’est avec stupeur que ses amis ont appris le décès brutal du lieutenant Maurice-Michel ARVEILLER le 7 novembre 2007 à VIROFLAY.

Quelques minutes avant qu’il soit pris d’un malaise, il avait reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau qui lui avait été décerné en sa qualité de porte-drapeau de la section de VIROFLAY de l’Union Nationale des Combattants. Malgré l’intervention des secours, il devait peu de temps après succomber à une rupture d’anévrisme.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire, maître de conférences honoraire de l’université Sorbonne – Paris 1, outre ses fonctions d’enseignant et ses nombreuses publications (il était spécialiste de l’histoire religieuse du XVIème au XIXème siècle), il fut chargé de mission au cabinet d’Alain PEYREFITTE, secrétaire d’Etat, puis ministre de l’Information de 1962 à 1964.

Au plan militaire, après sa préparation militaire supérieure à Vincennes, il devint élève-officier à l’Ecole militaire d’Infanterie de CHERCHELL avant de servir comme chef de section au 12ème Bataillon d’Infanterie, puis d’être affecté au Service d’Information, d’Etudes et de Cinématographie des Armées. Admis à l’honorariat comme lieutenant en 1972, il était resté fidèle à la famille militaire.

Notamment, il était membre du bureau et porte drapeau de la section de VIROFLAY de l’UNC. Administrateur de l’ANORI, il en était également l’un des porte-drapeau et, au jour de son décès, avait sur son agenda plusieurs dates où il devait porter le Drapeau de l’ANORI. Il était aussi membre de l’Association des Amis du Musée de l’Infanterie.

Chevalier de l’ordre des Palmes académiques, Croix du Combattant, médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation, médaille du maintien de l’ordre en Algérie, il était fidèle des activités de l’ANORI, qui lui avait décerné son diplôme d’honneur à grenade de bronze.

Homme de foi, de patriotisme et de culture, sa fidélité à l’Infanterie était exemplaire.

C’est pieusement que l’ANORI conservera sa mémoire.

Elle a été représentée à ses obsèques par le lieutenant-colonel PRIEUR, vice-président.