Une délégation de l’ANORI, composée du président, le colonel (r) Pierre Audouin, du commandant (RC) Denys Chappey et du chef de bataillon (r) Christophe Soulard ont assisté à la journée commémorative du centenaire de l’Union nationale des officiers de réserve.

Cette journée a notamment été rythmée par un brillant exposé de l’inspecteur général de l’Education nationale, Tristan Lecoq,( qui est aussi capitaine de vaisseau de réserve), sur le thème « Les réserves militaires des Armées. Histoire, actualités, enjeux ».

La centaine de participants présents ont également pu échanger avec les intervenants des deux tables rondes : La première intitulée « Réserves d’hier et d’aujourd’hui. Retours d’expérience » et la seconde « Le recrutement et la fidélisation dans la réserve en 2022 : quel statut pour quels emplois ? ».

Cette journée du centenaire a aussi été l’occasion pour le président de l’UNOR, le LCL (r) Philippe Ribatto, de remettre les prix littéraires « Raymond Poincaré ». Celui de 2020 a été attribué au sergent Florent Tallarico (21e RIMa) pour son ouvrage de photographies « Réservistes » et celui de 2021 a été décerné au capitaine Guillaume Malkani pour son livre « L’Audace de servir », consacré au 4e Bat’ de Saint-Cyr, devenu depuis l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC).

 

Cette journée s’est terminée par le Ravivage de la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe.