Emblèmes et attributs

L’insigne

Reprenant la forme de l’insigne du Bataillon des Elèves Officiers de Réserve d’Infanterie de l’Ecole Spéciale Militaire, l’insigne de l’ANORI porte fièrement les trois couleurs nationales en éventail et est surmonté de l’insigne de l’Infanterie.

Il est monté sur une épée tenue haute (« en pal »). Son dessin original est l’œuvre de Mme Liliane FICHET.

L’insigne est entouré des insignes des subdivisions de l’Arme (fusils croisés et grenade de l’Infanterie métropolitaine, ancre de l’Infanterie de Marine, cor des Chasseurs, dextrochère des Parachutistes, grenade à sept flammes de la Légion étrangère, ancre et dextrochère des parachutistes d’Infanterie de Marine, croissant des Tirailleurs et des Zouaves).

Le refrain

“Pour l’Infanterie toujours en avant, par Saint Maurice nous servirons !

Pour l’Infanterie toujours en avant, pour les trois couleurs nous combattrons !”

Lors de l’assemblée générale de l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie du 22 mai 2012 a été créé le « Refrain de l’ANORI ».

À l’image des refrains des régiments ou de bataillons, ce refrain se veut un chant ou une sonnerie d’honneur et de reconnaissance destiné à nos cérémonies et réunions de cohésion. Désormais, il retentira lors de nos rencontres et sera notre signe de ralliement.

Cliquez ici pour écouter: Le refrain de l’ANORI

Découvrir la genèse du refrain.

La médaille

Le Conseil d’Administration de l’ANORI a créé une médaille-insigne, médaille d’honneur de l’ANORI. Cette médaille est destinée à marquer l’appartenance, la fidélité et l’implication au service de l’ANORI.

La médaille-insigne, médaille d’honneur de l’ANORI est une distinction et une récompense associative ayant en propre son organisation, sa discipline, sa hiérarchie, sous la tutelle du Président et du Conseil d’administration de l’Association. Cette médaille associative, non officielle, est régie par des règles, qui en limitent le port uniquement à l’occasion d’activités et de manifestations de l’ANORI. Elle sera portée à droite du blazer ou de la chemisette. Le port de la médaille est exclusivement réservé aux membres de l’Association et aux titulaires d’un diplôme d’honneur. Seule l’ANORI peut délivrer la médaille de l’association. En conséquence aucune structure ou société n’est autorisée à fournir cette médaille et l’ensemble de ses attributs.

Le Drapeau

Un emblème pour tous les Fantassins

Pour tout soldat son Drapeau, tous les drapeaux, ont une force symbolique immense.