L’ANORI est née le 19 avril 1963.

Son origine est due à la transformation, sous l’impulsion du lieutenant-colonel Georges MONTEROU, de l’Association des officiers de réserve d’Infanterie Latour-Maubourg-Ecole-Militaire, vieille association fondée en 1907, qui disposait de cadres, d’adhérents, de finances, qui ont permis à l’ANORI d’être immédiatement opérationnelle.

L’affiliation de l’ANORI à l’UNOR fut prononcée par le conseil d’administration de l’UNOR dans sa séance du 23 novembre 1963.

En 1983, l’ANORI participa à la fondation de l’ANRAT – Association Nationale des Réserves de l’Armée de Terre, dont elle est toujours un membre actif.

En 2001, l’A.N.O.R.I. a décidé de s’ouvrir à l’ensemble des réservistes de l’Infanterie quel que soit leur grade, en modifiant ses statuts et en prenant le titre de « Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie ».

En 2010, elle s’est ouverte à l’ensemble du public en se dotant de la possibilité d’admettre comme membres associés des personnes n’ayant pas servi dans l’Infanterie, mais s’intéressant à l’Arme et désireuses de soutenir et de participer aux actions de l’ANORI et en invitant les fédérations, associations et les amicales régimentaires à s’associer à ses activités.

L’ANORI a aussi constamment adapté son organisation, ses structures et ses instances aux évolutions de l’organisation de l’armée de Terre.

Elle a de même constamment développé ses moyens d’action et modernisé ses outils de communication en se dotant notamment d’un site internet, lui-même enrichi en permanence.

L’ANORI s’est dotée de signes de d’appartenance et de reconnaissance, d’un refrain, d’un nouveau Drapeau ; elle a contribué à la promotion des couvre-chefs de tradition. Elle fête chaque année la Saint Maurice, patron de l’Arme.

Fidèle à sa vocation, elle continue à participer au Devoir de mémoire, soutient nos soldats et particulièrement les blessés de l’Infanterie et entretient le lien Armée-Nation en toutes circonstances et en utilisant tous les moyens d’action appropriés.

Pour l’infanterie, toujours en avant!

Pour en savoir plus sur l’historique de l’ANORI, vous pouvez télécharger le fichier .pdf en cliquant sur ce lien

Découvrez les Présidents de l’ANORI