Le mot du père de l’arme

Cette année revêt une teinte toute particulière puisqu’elle est l’année du centenaire et elle annonce de nouveaux défis à relever pour l’infanterie.

Aussi, il m’est primordial de pouvoir compter sur l’ANORI qui, de par sa symbolique, constitue un trait d’union entre le souvenir et la modernité, deux notions qui seront développées dans les mois à venir.

L’école de l’Infanterie poursuit au sein du Pôle Provence son objectif d’excellence de formation et de prospective. Elle intègre désormais le nouveau fusil d’assaut, le HK 416F, qui a fait son apparition il y a quelques mois dans les premiers régiments et sur lequel la première génération de stagiaires commence à être formée.

L’école prépare également l’arrivée du nouveau matériel SCORPION à venir cette année, un grand pas en avant pour l’infanterie. Une nouvelle ère est en marche pour les fantassins et leurs camarades de l’interarmes, pleine d’enjeux et de défis.

Rentrer dans une nouvelle ère suppose plusieurs points comme, premièrement, le retour à l’essence du métier de fantassin et l’entretien des fondamentaux. Puis elle nécessite d’absorber une nouvelle complexité induite par l’arrivée du nouveau matériel, un saut technologique nécessaire pour garder l’ascendant sur le champ de bataille. Enfin, elle passe par la formation des chefs de guerre et des instructeurs aptes à combattre avec les forces morales et matérielles qui conviennent.

Enfin, 2018 consacrera l’année du centenaire et il convient à tous les fantassins, qu’ils soient d’active, de réserve ou à la retraite, de s’investir et de commémorer ensemble la mémoire de nos anciens.

Général Pierre GILLET

Commandant l’Ecole de l’Infanterie

 

Découvrez également les mots des Pères de l’Arme antécédents sur ce lien