Du 03 au 19 Août 2009, une quarantaine de réservistes de la 5ème compagnie du 7ème BCA et de la 5ème compagnie du 13ème BCA ont été engagés dans une mission VIGIPIRATE à Paris.

Désignée dès novembre 2008 par le chef de corps, les réservistes du 7ème BCA renforcés par des personnels de la Compagnie d’Eclairage et d’Appui sont ainsi partis pour la capitale le 03 août 2009 au matin, pour une mission de 15 jours.

Le fondement du plan VIGIPIRATE s’inscrit dans le cadre de l’instruction ministérielle du 18 janvier 1984.

Les armées, sur demande de concours du préfet de police de Paris, ont pour mission de manifester une présence dissuasive et de participer à la sécurité de lieux déterminés par cette autorité civile, laquelle conserve ses responsabilités en matière d’ordre public et de protection des populations.

Une première pour la 5ème compagnie

Régulièrement, des réservistes étaient intégrés dans les unités ou états-majors d’active, en opérations extérieures comme au TCHAD ou en opérations intérieures en renfort d’une compagnie comme l’an dernier. Ce Vigipirate 2009 est un évènement pour la 5ème compagnie, formée uniquement de réservistes, car elle se voit confier sa première mission opérationnelle depuis sa création en 1998.

Pour la circonstance, la préparation à la mission a été minutieuse et s’est étalée sur un cycle d’instruction d’une année : elle implique une préparation collective spécifique et une forte disponibilité des personnels et de l’encadrement. Ceux-ci ont travaillé les incidents les plus courants en opération : de l’assistance aux premiers soins dans le cas du malaise d’une personne, à la mise en place d’une zone de sécurité dans le cas d’un bagage abandonné, aux personnes alcoolisées qu’il faut savoir gérer…, au touriste perdu qu’il faut vite renseigner pour ne pas se laisser ralentir dans la mission de surveillance….
De même, les cours de légitime défense, de tir, de technique de corps à corps se sont enchainés pour que les chasseurs puissent être paré à n’importe quelle situation.

Un exercice « grandeur nature » en gare SNCF de Chambéry, lors du week-end de Pentecôte, a permis de valider la bonne formation de tous et la capacité opérationnelle de la compagnie.

Une présence quotidienne dans les gares de plus de 15h par jour

Loin de leurs lieux habituels d’entrainement situés dans les montagnes savoyardes, les parisiens et les touristes ont pu ainsi croiser des éléments de la 5ème compagnie dans les gares parisiennes. Si rien ne les distinguaient de leurs camarades d’active, ces militaires sont pourtant « dans le civil », étudiants, ouvriers, ingénieurs,… Ils ont accepté, pour la plupart, de sacrifier une partie de leurs congés pour œuvrer au profit de la sécurité de leurs concitoyens.

Pendant leurs patrouilles dans les gares parisiennes, les chasseurs ont été fortement sollicités : des nombreuses questions ou de demandes d’orientations dans les méandres des quais ou zones commerciales, du parisien curieux de voir des « grands bérets » sur la tête des militaires, aux incidents plus graves comme la gestion de malaises dûs à la chaleur ou plus de colis suspects à faire traiter par les forces de Police

« Les réservistes démontrent qu’ils font partie intégrante des forces terrestres et du 7ème BCA en particulier en réalisant des missions à l’identique de l’active ». De même, « rien ne permettait de distinguer, même à l’observateur averti, que la patrouille qu’il voyait était constitué de réservistes ».

Des perspectives pour l’avenir

L’intégration des personnels de réserve du 7ème BCA et 13ème BCA s’est très bien effectuée, ainsi qu’avec leurs camarades d’active de la CEA du 7ème BCA ou de la 1ère compagnie du 13ème BCA. Cette première mission sera surement suivie d’autres d’ici l’année prochaine, compte tenu de la forte sollicitation des bataillons de la 27ème BIM en cette fin d’année et en 2010.

« Les résultats obtenus lors de cette mission Vigipirate démontrent la capacité désormais acquise de la 5ème compagnie du 7ème BCA à être engagée de manière équivalente aux autres compagnies d’active sur des missions de ce type »

La 5ème compagnie du 7ème BCA recrute toujours des volontaires, pour accompagner la montée en puissance des réserves au sein de l’armée de terre.

La formation initiale des jeunes recrues est conçue pour leurs permettre de s’intégrer dans le monde militaire et d’être aptes rapidement à contribuer à des missions élémentaires de défense : le jeune volontaire suit une formation initiale de 2 semaines avant d’être affecté dans l’unité.

Selon sa motivation et ses aptitudes à l’encadrement, il peut accéder ensuite à des postes de responsabilité (sous officier ou officier).

Si vous voulez rejoindre la 5ème Compagnie, vous pouvez contacter le 7ème BCA (04 79 04 36 47)
Internet : http://7bca.free.fr ou http://www.bca7.terre.defense.gouv.fr/