Fenêtre sur le Musée de l’Infanterie

Le 18 décembre 2009, le Musée de l’Infanterie a fermé ses portes.

Dans le cadre de la restructuration des forces armées françaises, l’Ecole de l’Infanterie, dont il est partie intégrante, va quitter Montpellier pour Draguignan durant l’été 2010.

Le Musée va déménager également et sera réinstallé dans un nouveau bâtiment qui sera aménagé à Neuf-Brisach (Haur-Rhin), place forte construite par Vauban et qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.Les travaux prendront plusieurs années avant que le Musée de l’Infanterie puisse rouvrir et accueillir le public.

Formons des vœux pour que ce jour soit le plus proche possible, même si l’on sait qu’il faudra être patient.

Mais, quel que soit le délai, rien ne saurait justifier que l’on laisse le Musée de l’Infanterie tomber dans l’oubli.

C’est pourquoi l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI) a pris l’initiative de concevoir et de vous proposer un « musée virtuel » sur son site internet.

Les pages qui suivent vous présentent une partie des collections du Musée de l’Infanterie et sont une preuve de sa richesse et de son intérêt.

Réalisée par des bénévoles, cette présentation est faite pour évoluer et maintenir vivante l’image du Musée, témoignage de l’histoire de l’Infanterie et support de l’esprit Fantassin.

Pour compléter ces pages, l’ANORI diffusera à tous ceux qui en font la demande en communiquant leur adresse courriel une lettre d’information apportant des nouvelles sur la progression du dossier, des travaux et le devenir du Musée. Pour la recevoir, il vous suffit de communiquer votre adresse courriel à contact@anori.fr

Regardez ces photographies, lisez ces textes et donnez nous aussi votre sentiment, communiquez nous vos remarques et suggestions et aidez nous.

Tous ensembles, nous agirons pour la réouverture du Musée de l’Infanterie, lieu d’histoire et de souvenir de l’Infanterie française, de présentation du Fantassin des siècles passés, mais aussi du XXIème siècle, dans la diversité et la cohésion de l’Arme.

Renseignements : Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI)
12, rue Marie Laurencin
75012 PARIS
Courriel : contact@anori.fr

Les photos de « Fenêtre sur le Musée de l’Infanterie » sont de Denys CHAPPEY, Patrice FICHET et de Jean Pierre PRIOLAU. Les textes sont de Patrice FICHET. La réalisation est de Cyril ANDRE.