Saint Maurice 2011

L’INFANTERIE TOUJOURS FIDELE

(Photos : Liliane FICHET )
Reproduction autorisée sous réserve de l’indication de la source sous la forme : (photo : Liliane FICHET/ANORI)

Fête de Tradition de l’Infanterie, la Saint Maurice n’est pas une célébration de nostalgie. Elle se doit d’être avant tout une manifestation de cohésion des subdivisions de l’Arme et est fondée sur les valeurs des Fantassins pour affronter les épreuves actuelles et préparer l’avenir sur des bases volontaristes et solides. C’est aussi une fête de la camaraderie dans la joie de servir.

 

A l’Arc de Triomphe, de gauche à droite, le COL RODDE, secrétaire général du BDI, M.JACOTOT , président de la FNAC, le GBR WATTECAMPS, commandant la 27ème Brigade Alpine, le GCA DARY, gouverneur militaire de Paris, le GAR RACT-MADOUX, chef d’état-major de l’armée de Terre, Mme CHRISTIENNE , correspondante défense du Conseil de Paris, le LCL FICHET, président de l’ANORI, le COL BONIONI, président de l’Amicale du 54ème Rima, et le GAR CUCHE, président du Comité de la Flamme.

 

C’est pourquoi, comme chaque année, l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie a convié ses membres et ses amis aux cérémonies à l’Arc de Triomphe et à Vincennes, en compagnie des camarades chasseurs de la FNAC et du Conseil de région Ile de France de l’UNOR, les 16 et 17 septembre 2011, avec le patronage du général de division RIBAYROL, commandant les écoles militaires de Draguignan et commandant l’Ecole de l’Infanterie.

Après avoir déposé la gerbe de l’ANORI, le LCL FICHET et le marsouin de 1ère classe SABOURET saluent le Soldat Inconnu.

 

La présence de hautes autorités politiques et militaires a été une marque de l’importance de l’Infanterie dans la défense de la France et, en particulier, dans les OPEX en cours et de l’attention qui lui est portée aux plus hauts niveaux de l’Etat et de l’armée de Terre.

Le CEMAT au ravivage de la Flamme

Le général d’armée RACT-MADOUX, qui vient de prendre ses nouvelles fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre, auxquelles il a succédé au général d’armée IRASTORZA, a accordé à des Fantassins  l’une de ses premières participations à une cérémonie de mémoire en venant présider le ravivage de la  Flamme par la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et mécanisés, l’ANORI et l’Amicale du 54ème RIMa le 16 septembre 2011.

Le GAR RACT-MADOUX, CEMAT, dépose sa gerbe.

 

Le ravivage de la Flamme.

 

Après la mise en place des troupes, les membres des associations remontèrent les Champs Elysées en défilant derrière la Fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins et derrière leurs Drapeaux, dont celui de l’ANORI porté par le caporal RABIA.

Les honneurs au Drapeau des Chasseurs rendus, le général CUCHE, président du Comité de la Flamme, accueillit le CEMAT avec le général DARY, gouverneur militaire de Paris, le général WATTECAMPS, commandant la 27ème Brigade d’Infanterie Alpine, Mme CHRISTIENNE, correspondant défense du Conseil de Paris, M. JACOTOT, président de la FNAC, le lieutenant-colonel FICHET, président de l’ANORI, le colonel RODDE, secrétaire général de la Fédération de l’Infanterie allemande (BDI), et le colonel BONIONI, président de l’Amicale du 54ème RIMa.

La cérémonie se déroula ensuite selon le protocole habituel. Notamment, le lieutenant-colonel FICHET et le marsouin de 1ère classe SABOURET déposèrent la gerbe de fleurs de l’ANORI.

La Marseillaise est entonnée par tous les participants, dont le GDI RIBAYROL (sur le côté à droite).

 

Après le ravivage de la Flamme, la sonnerie « aux Morts » , la Marseillaise et la signature du Livre d’Or, les autorités saluèrent les participants à la cérémonie, dont près d’une trentaine de membres de l’ANORI et d’amis, ainsi que des invités, tels le capitaine de vaisseau EIDAL, attaché de défense du Royaume de Norvège, fidèle de la Saint Maurice.

Ce fut aussi l’occasion de faire connaissance avec trois nouveaux membres de l’ANORI : le lieutenant-colonel (RC) BOUCHEND’HOMME, le capitaine HOUPEAU et le sergent-chef ANTOINE.

Le COL BONIONI signe le Livre d’or de la Flamme.

 

La « fanfare » de l’ANORI : le chasseur de 1ère classe COMBE et le marsouin de 1ère classe SABOURET.

 

Souvenir des PM au Fort Neuf de Vincennes

Le samedi 17 septembre 2011 se tint la cérémonie annuelle à la plaque dédiée aux élèves des Préparations Militaires au Fort Neuf de Vincennes. Le colonel MARTIN, président du Conseil de région Ile de France de l’UNOR, a accueilli le colonel BRULON, commandant le Groupement de Soutien de la Base de Défense de Vincennes,  et M.MIREUR, adjoint au Maire de Vincennes et a donné la lecture de l’ordre du jour.

Après le dépôt de gerbes, la sonnerie « aux Morts » a été exécutée par les musiciens de l’ANORI, le chasseur de 1ère classe COMBE et le marsouin de 1ère classe SABOURET, et la Fanfare du 27ème BCA, dirigée par l’adjudant-chef MOURON, a joué la Marseillaise.

Le COL MARTIN, président du conseil de région Ile de France de l’UNOR, donne lecture de son ordre du jour lors de la cérémonie à la plaque des Préparations militaires au Fort Neuf DE VINCENNES.

 

Aux Morts !

 

Les Réservistes ont donc fidèlement rendu hommage à leurs Anciens et à leurs camarades des PM morts pour la France.

A l’issue de la cérémonie, les participants se sont déplacés vers la cour du Château de Vincennes et ont pu visiter dans le cadre de la Journée européenne du Patrimoine les présentations d’associations de reconstitution et assister à l’aubade donnée par la Fanfare du 27ème BCA.

La photo des camarades devant la plaque des PM.

 

La Sidi Brahim

La cérémonie de commémoration des combats de Sidi Brahim et de passation du Drapeau unique des Bataillons de Chasseurs du 27ème BCA au 7ème BCA a connu cette année un éclat tout particulier du fait de la Présence de M.LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Le colonel VITROLLES, président de l’UNOR et membre de l’ANORI, le lieutenant-colonel NOMMICK, président de l’ANRAT et de l’ANOLIR, et le chef d’escadron WENDEN, président de l’AMRAF, ont également tenu à être aux côtés de leurs camarades Fantassins.

Le salut au Drapeau des Chasseurs de M.LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

 

La lecture par le Ministre de son ordre du jour pour la Sidi-Brahim.

 

Au cours de la prise d’armes, le Ministre et les généraux DE LARDEMELLE et WATTECAMPS ont procédé à la remise de décorations. La lecture des citations accompagnant  les croix de la valeur militaire des récipiendaires montra le courage et le dévouement de ces officiers, sous-officiers et militaires du rang et permit de constater qu’ils sont dignes de leurs Anciens.

Le Drapeau des Chasseurs et sa garde du 7ème BCA.

 

Le GDI RIBAYROL, commandant les Ecoles militaires de Draguignan et l’Ecole de l’Infanterie, s’entretient avec, de gauche à droite, le LCL FICHET, président de l’ANORI, le COL VITROLLES, président de l’UNOR, et le LCL NOMMICK, président de l’ANRAT.

 

Les Saint-Cyriens entourent le Drapeau de l’ANORI porté par le caporal RABIA.

 

M.LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, prononce son allocution.

 

Après un impeccable défilé des troupes et des porte-fanions associatifs et les allocutions du Président de la FNAC et du Ministre, qui furent suivies du chant de la Sidi Brahim par tous les participants, à commencer par le Ministre, un vin d’honneur et un buffet organisé par les Chasseurs rassemblèrent dans la camaraderie et la bonne humeur Anciens, Réservistes et Chasseurs d’active et invités. Même la pluie drue qui tomba pendant le repas et réussit parfois à s’infiltrer sous les tentes n’entama pas la joie de vivre et de servir de tous.

Après l’exécution des refrains des Bataillons de Chasseurs  et un dernier chant de la Sidi Brahim, ce furent des camarades encore plus unis qui se séparèrent pour se retrouver l’an prochain dans la fidélité aux Traditions de l’Infanterie et de ses subdivisions.

L’amicale rencontre avec M.ZULIANI, président de la section française de l’Association Nationale des « Alpini » italiens (ANA).

 

L’ambiance est chaleureuse à table, avec notamment le COL DALLEAU, le GBR VERLOT, le GDI RIBAYROL, le COL DE LAROUZIERE et le COL RODDE.

 

Avant de se quitter, après l’exécution des refrains des Bataillons de Chasseurs, tous les participants chantent la « Sidi-Brahim »