Reportage Photos : Denys CHAPPEY

 

 

1er Régiment de Tirailleurs

Régiment d’infanterie blindée appartenant à la 1ère Brigade Mécanisée
Garnison : Épinal (Vosges)
Devise : « Le premier, toujours le premier »
Autorité défilant en tête : Colonel Cédric du Gardin, commandant le 1er RTir
Défile au sein du détachment de l’ONU de retour du Liban

 

Il est l’héritier de l’ensemble des régiments de tirailleurs Nord-africains, marocains, algériens et tunisiens, qui prirent part à tous les combats de l’armée française de 1841 à 1964. Le 1er RTir a participé à de nombreuses opérations : Afghanistan, Liban, Kosovo, République de Côte d’Ivoire et Tchad. Ses compagnies sont équipées depuis octobre 2010 du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI engagé au Liban, en Afghanistan et aux Émirats Arabes Unis) et, depuis mai 2012, du système combattant débarqué FÉLIN (fantassin équipements et liaisons intégrées).

1er Régiment d’Infanterie

Régiment de combat aéromobile de la 1re brigade mécanisée
Garnison : Sarrebourg (Moselle)
Devise : « On ne relève pas Picardie » (réponse du Colonel de Rohan lors de la bataille de Parme, en 1734, à un officier qui venait annoncer la relève du régiment décimé par les combats)
« Fidélité au passé, exemple pour l’avenir » – « Praeteriti fides, exemplunque futuri »
Autorité défilant en tête : Colonel Didier Gros, chef de corps

 

Créé en 1479 et héritier des «bandes de Picardie», le 1er régiment d’infanterie (1er RI) est le plus ancien régiment de l’armée française. Le 1er RI a participé aux guerres de l’Ancien régime, à la guerre d’indépendance des États-Unis, aux campagnes napoléoniennes et aux deux guerres mondiales. Plus récemment, il a entre autre participé à la guerre du Golfe et aux opérations en Afghanistan (2009 et 2012) ou il a été le premier régiment doté du FELIN et à l’utilisé au combat. Il a été décoré de la croix de la valeur militaire pour son action en Afghanistan. Il a développé une expertise spécifique en combat urbain et renseignement.

 

1er régiment de Chasseurs Parachutistes

Régiment d’infanterie parachutiste
Garnison : Pamiers (Ariège)
Devise : « Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel »
Autorité défilant en tête : Colonel Antoine de Loustal, chef de corps

Créé en 1943 à Fez, au Maroc, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) est le plus ancien et le plus décoré des régiments parachutistes. Il a été engagé dans la bataille pour la libération de la France, en indochine (de 1947 à1953 – Diên Biên Phu), et en Algérie (1954 – bataille d’Alger 1957). Le 23 octobre 1983, la 3ème compagnie subit la lourde perte de 58 parachutistes, lors de l’attentat du Drakkar au Liban. Le 1er RCP est une unité d’infanterie légère spécialisée dans le déploiement par la troisième dimension, que ce soit par largage opérationnel en parachutes ou par posé d’assaut. Il compte parmi ses savoir-faire le combat contre-insurrectionnel, l’évacuation de ressortissants, l’assistance à la population et l’interposition de crise. Le 11 novembre 2011 à l’Arc de Triomphe, le 1er RCP s’est vu décerner la Croix de la valeur militaire.

 

291e Jägerbataillon

Unité d’infanterie et de reconnaissance au sein de la brigade franco-allemande (BFA)
Garnison : Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Devise : « Devoir d’excellence »
Autorité défilant en tête : Lieutenant-colonel Frank Lindstedt, chef de corps

 

Les chasseurs

Pour la première fois depuis près de 40 ans, l’ensemble des corps chasseurs a défilé au fameux « pas chasseurs » (135 pas/minute) derrière la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins. Ils défilent en « toit inversé » les plus petits défilent aux premiers rangs afin de ne pas être distancés par les plus grands compte tenu de la rapidité du pas (ce pas rapide donne une impression de « déboulé » qui illustre l’esprit chasseurs : vivacité et détermination). Les 7e, 13e et 27e bataillons de chasseurs alpins, et le 16e bataillon de chasseurs, aujourd’hui unité d’infanterie mécanisée, sont les derniers héritiers, avec l’École militaire de haute de montagne de Chamonix, de la longue épopée des chasseurs à pied, alpins, cyclistes, portés et mécanisés, et parachutistes.

À la différence des autres unités de l’armée de Terre, les bataillons de chasseurs n’ont pas de drapeau mais un simple fanion. Il n’existe qu’un seul drapeau, gardé à tour de rôle par chacun des bataillons. Cet emblème des chasseurs est remis à chaque anniversaire des combats de Sidi-Brahim au nouveau bataillon qui en reçoit la garde, cette année, le 7e bataillon de chasseurs alpins.

Fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Garnison : Cran Gevrier (Haute-Savoie)
Devise : «  Vivre libre ou mourir »
Autorité défilant en tête : Adjudant-chef Eric Moron, chef de musique

Général Hervé Wattecamps, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM)

Drapeau des chasseurs et garde du 7e BCA

Commandants en second des 7e et 13e BCA, les chefs de corps du 16e bataillon de chasseurs (16e BC) et du 27e BCA, suivis chacun du fanion du bataillon et de sa garde.

Bloc de 3 cadres et 60 sous-officiers et chasseurs de chacun des bataillons

7ème bataillon de Chasseurs Alpins

Unité d’infanterie spécialisée dans le combat en montagne
Garnison : Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
Devise :« De fer et d’acier »
Autorité défilant en tête : Lieutenant-colonel Yvan Cieren, commandant en second

Créé en 1840 à Saint-Omer, le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) participe notamment à la Résistance puis à la campagne de Haute Tarentaise en 1944-1945. Il défait l’armée allemande à la bataille du col du Petit Saint-Bernard aux côtés du 13e BCA, avant d’entrer en vainqueur dans le Val d’Aoste italien. Unité d’infanterie spécialisée dans le combat en montagne, le bataillon a été projeté sur de multiples zones de conflits, notamment en Afghanistan à deux reprises et en Côte d’Ivoire. Il a reçu la Croix de la valeur militaire avec palme par le président de la République le 11 novembre 2011 sous l’Arc de Triomphe. Le 7ème BCA a perdu le caporal-chef Clément Chamarier en 2011 en Afghanistan. tué au combat par une roquette antichar.

13ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Corps d’infanterie motorisée de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (27e BIM)
Garnison : Chambéry (Savoie)
Devise :«  Sans peur et sans reproche »
Autorité commandant l’unité : Colonel Bertrand Lavaux, chef de corps
Autorité défilant en tête : Lieutenant-colonel Jacques Sicard, chef de corps par suppléance

Le 13e Bataillon de chasseurs à pieds a été créé par le duc d’Orléans le 22 novembre 1853. Il a participé à la guerre de Crimée, puis en Kabylie en 1856 et au Maroc en 1859. Il obtient sept citations durant la Première guerre mondiale et reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. En 1940, sa résistance héroïque sur la Somme lui vaut sa huitième citation. En 1945, il obtient sa neuvième citation lorsqu’il enlève brillamment le Roc Noir, alors position clé du col du Petit Saint-Bernard. Le 22 juin 2012, le 13ème BCA s’est vu décerner la Croix de la valeur militaire avec palme à titre collectif pour son action en Afghanistan, à l’occasion de la cérémonie de la Saint-Bernard, patron des troupes de montagne, à Grenoble. Le 13e BCA constitue l’ossature principale du groupement Terre Épervier déployé au Tchad

16ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Bataillon de chasseurs mécanisés
Garnison : Bitche (Moselle)
Refrain : «16e bataillon d’chasseurs à pied, 16e bataillon d’acier »
Autorité commandant l’unité : Colonel Geoffroy de Larouzière, chef de corps
Autorité défilant en tête : Lieutenant-colonel Bruno Houët, commandant en second

Cité sept fois lors du premier conflit mondial, le 16e bataillon de chasseurs porte depuis la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur. Il est appelé « Bataillon d’acier » depuis qu’il reprit, à la baïonnette, le village de Ramscapelle tenu par deux régiments allemands lors de la bataille de l’Yser en octobre 1914. Il est à nouveau cité en 1940 lors de la bataille de Stonne. Le 16e BC arme actuellement le groupement tactique interarmes « Acier » déployé à Kapisa en Afghanistan jusqu’en novembre 2012. La compagnie qui défile a été citée en République de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne, son fanion s’est vu décerner la Croix de la valeur militaire avec palme.

27ème Bataillon de Chasseurs Alpins

Unité d’infanterie spécialisée dans le combat en montagne
Garnison : Cran Gevrier (Haute-Savoie)
Devise : « Vivre libre ou mourir »
Autorité défilant en tête : Colonel Yvan Gouriou, chef de corps

Créé à Rochefort, le 30 janvier 1871 comme bataillon de marche de chasseurs à pied, le 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) fait partie des rares unités décorées de la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur pendant la Première guerre mondiale. Lors de la Seconde guerre mondiale, le bataillon s’illustre sur le canal de l’Ailette, ce qui lui vaut d’être décoré de la Croix de guerre. En outre, il devient un symbole de la résistance en formant l’ossature du bataillon des Glières en 1944 sous le commandement de Tom Morel. Le 27e BCA s’est également distingué dans les montagnes de Kabylie pendant le conflit Algérien de 1955 à 1962. Le bataillon s’est illustré par deux fois en Afghanistan, en 2009, puis en 2012. Il vient d’être décoré d’une citation à l’ordre de l’armée pour son premier mandat dans la province de Kapisa.

2ème Régiment Etranger d’Infanterie

Régiment d’infanterie blindée de la 6ème brigade légère blindée
Garnison : Nîmes (Gard)
Devise : « Être prêt »
Autorité défilant en tête : Colonel Hervé Fouilland, chef de corps

Créé en 1841, le 2e régiment étranger d’infanterie est le plus ancien des régiments d’infanterie de la Légion étrangère. Le régiment s’est distinguélors du combat d’El-Moungar, au Maroc, le 2 septembre 1903 qui est devenu une fête de tradition pour le régiment. Le régiment participe à toutes les opérations majeures de l’armée française : Liban, Tchad, Guerre du Golfe, Cambodge, Balkans, Afghanistan (2009 – Task force Dragon). Durant l’été 2011, il a participé au retour de la stabilité en République de Côte d’Ivoire. En février 2012, ses compagnies ont perçu le système d’armes FÉLIN.

92ème Régiment d’Infanterie

Régiment d’infanterie de la 3ème brigade mécanisée
Garnison : Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)
Devise : « Debout soldat d’Auvergne, debout ça va barder ! » « À moi… ! Auvergne… ! »
Autorité commandant le régiment : Colonel Gilles Haberey, chef de corps
Autorité défilant en tête : Lieutenant-colonel Charles Arminjon, commandant en second

Le 92e régiment d’infanterie est héritier des troupes irlandaises au service du roi de France depuis 1661. En 1790, le régiment reçoit le numéro 92.Le 92e RI est titulaire de quatre citations à l’ordre de l’armée, dont trois ont été obtenues durant la Grande guerre et la quatrième au cours de la campagne de France en 1940. Le 92e RI a été le second régiment à percevoir le véhicule blindé de combat d’infanterie et s’apprête à recevoir, début 2013, le nouvel équipement FÉLIN. Depuis la fin du mois de mai, la majorité des « Gaulois » sont déployés sur le théâtre afghan et arment le battle group Wild Geese en Surobi pour une durée de six mois.