Comme tous les ans, l’Infanterie participe au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Cette année, les régiments d’Infaterie mis à l’honneur ont été :
Le 1er Régiment de Tirailleurs. est l’héritier de l’ensemble des régiments de tirailleurs Nord-africains, marocains, algériens et tunisiens, qui prirent part à tous les combats de l’armée française de 1841 à 1964, notamment lors de la seconde guerre mondiale pendant laquelle ils débarquent en Provence en 1944 et participent à la Libération du pays. Le 1er RTir est recréé le 1er mai 1994 à Epinal-Golbey pour commémorer le souvenir de ces troupes prestigieuses
Le 1er RTir a participé à de nombreuses opérations : Afghanistan, Liban, Kosovo, République de Côte d’Ivoire, Tchad et Centrafrique. Ses compagnies sont équipées depuis octobre 2010 du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI engagé au Liban, en Afghanistan et aux Émirats Arabes Unis) et, depuis mai 2012, du système combattant débarqué FÉLIN (fantassin équipements et liaisons intégrées). Régiment de la 1ere Brigade Mécanisée, il tient garnison à Épinal (Vosges) et sa devise est « Le premier, toujours le premier ». Le Drapeau du 1er Régiment de Tirailleurs est décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre avec 4 palmes, de la Médaille d’or de la ville de Mila. Le régiment porte la fourragère aux couleurs de la la Médaille militaire

Drapeau du 1er RTir (photo : D. CHAPPEY)

VBCI du 1er RTir (photo : D. CHAPPEY)
Le 1er Régiment d’Infanterie appartient à la Brigade franco-allemande. Il est localisé à Sarrebourg (Moselle) et sa double devise est « On ne relève pas Picardie » (réponse du Colonel de Rohan lors de la bataille de Parme, en 1734, à un officier qui venait annoncer la relève du régiment décimé par les combats) et « Fidélité au passé, exemple pour l’avenir » – « Praeteriti fides, exemplumque futuri »
Créé en 1479 et héritier des «bandes de Picardie», le 1er régiment d’infanterie (1er RI) est le plus ancien régiment de l’armée française. Le 1er RI a participé aux guerres de l’Ancien régime, à la guerre d’indépendance des États-Unis, aux campagnes napoléoniennes et aux deux guerres mondiales. Plus récemment, il a entre autre participé à la guerre du Golfe, aux opérations dans les Balkans, en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique) et en Afghanistan (2009 et 2012) où il a été le premier régiment doté du FELIN et à l’avoir utilisé au combat. En France, il a participé aux opérations HARPIE en Guyane et SENTINELLE. Son Drapeau est notamment décoré de la Médaille de la Résistance et de la fourragère aux couleurs de la croix de la Valeur militaire (Afghanistan).

Drapeaux du 3e RPIMa et du 1er RCP (photo : D. CHAPPEY)
Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes tient Garnison à Pamiers (Ariège). Sa devise est « Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel ». Créé en 1943 à Fez, au Maroc, le 1er RCP est le plus ancien des régiments parachutistes. Il a été engagé dans la Libération de la France, en Indochine (de 1947 à1953 – Diên Biên Phu), et en Algérie (1954 – bataille d’Alger 1957). Le 23 octobre 1983, la 3ème compagnie subit la lourde perte de 58 parachutistes, lors de l’attentat du Drakkar au Liban. Régiment de parachutistes, il est une unité d’infanterie légère spécialisée dans le déploiement par la troisième dimension, que ce soit par largage opérationnel en parachutes ou par posé d’assaut. Le 1er RCP a participé à de nombreuses missions extérieures par exemple en Afghanistan (2007 et 2011), et au Mali (Opération SERVAL en 2013).
Le 3eme Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine, appartient à la 11e Brigade Parachutiste et est implanté à Carcassonne (Aude). Sa devise est « Être et Durer ». Héritier du 3e Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes décimé en Indochine en 1950 et du 3e Bataillon de Parachutistes Coloniaux, il est recréé en 1955 sous le nom de 3e Régiment de Parachutistes Coloniaux et prend l’appellation de 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine en 1958.
Le 3e RPIMa a participé à de nombreuses missions : au Liban, à Djibouti, au Gabon, au Togo, au Rwanda, en Irak, au Zaïre, dans les Balkans,en République Centrafricaine, en Afghanistan en 2008-2009, en Côte d’Ivoire en 2011 au Tchad et Niger (notamment en 2014-2015 pour l’Opération BARKHANE).

Marsouins Parachutistes du 3e RPIMa (photo : D. CHAPPEY)
Le 27eme Bataillon de Chasseurs Alpins est une Unité d’infanterie spécialisée dans le combat en montagne. Il est implanté à Cran Gevrier (Haute-Savoie) et sa devise est « Vivre Libre ou Mourir ». Créé à Rochefort, le 30 janvier 1871 comme bataillon de marche de chasseurs à pied, le 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) fait partie des rares unités décorées de la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur pendant la Première Guerre mondiale. Lors de la Seconde guerre mondiale, le bataillon s’illustre sur le canal de l’Ailette, ce qui lui vaut d’être décoré de la Croix de guerre. En outre, il devient un symbole de la résistance en formant l’ossature du bataillon des Glières en 1944 sous le commandement de Tom Morel. Le 27e BCA s’est également distingué dans les montagnes de Kabylie pendant le conflit Algérien de 1955 à 1962. Le bataillon s’est illustré par deux fois en Afghanistan, en 2009, puis en 2012 et a participé à de nombreuses opérations : Centrafrique, Guyane, Côte d’Ivoire, Nouvelle Calédonie, Mali.

Drapeau du 27e BCA (photo : D. CHAPPEY)

Chasseurs Alpins du 27e BCA (photo : D. CHAPPEY)
Le 3eme Régiment Etranger d’Infanterie est implanté à Kourou en Guyane. Il est l’héritier des régiments de marche de la Légion étrangère des deux guerres mondiales. Il s’est particulièrement illustré dès sa création en 1915 puis dans la campagne de France et en Indochine, il s’illustre ensuite au Tonkin et à Dien-Bien-Phu. En 1955, le 3e REI retourne en Algérie. Il prend ensuite garnison à Madagascar en 1962 puis s’implante en Guyane en 1973. Spécialisé dans le combat en Jungle, il assure la protection du centre spatial de Kourou ainsi que des missions de surveillance frontalière et de lutte contre l’orpaillage illégal. Le Drapeau du 3e REI est le drapeau le plus décoré de la Légion étrangère

Drapeau du 3e REI (photo : D. CHAPPEY)