Un livre de Laurent DEMOUZON

Le 9 avril 1940, l’Allemagne attaque la Norvège. Pour lui venir en aide, empêcher l’utilisation de ses côtes par la Kriegsmarine et le transit du minerais suédois par Narvik, les forces alliées mênent plusieurs opérations.

La Navy britannique détruit la force d’invasion ennemie à Narvik et deux débarquements sont effectués en Norvège centrale à Andalsnes et Namsos.

Les troupes françaises, regroupées au sein du Corps Expéditionnaire Français en Scandinavie, interviennent à Namsos mais, aprés 13 jours de bombardement aérien allemand, elles sontévacuées sur l’Ecosse.

La 5e demi-brigade de chasseurs alpins doit repartir pour Narvik mais devant la situation cathastrophique sur le front français, elle est rapatriée sur le sol nationale où elle va mener d’âpres combats et disparaitre dans le Pays de Caux. Le reste du CEFS intervient dans le secteur de Narvik sous les ordres du général Bethouart. Les chasseurs alpins mênent de très durs combats, dans des conditions atmosphériques épouvantables, contre un ennemi tenant les sommets.

Le 13 mai 1940, à Bjerkvik, la Légion Etrangère et des chars Hotchkiss H-39 effectuent le premier débarquement allié de vive force de la guerre. Le 28 mai, les légionnaires débarquent à Narvik et repoussent les Allemands vers la frontière pendant que les polonais attaquent par le sud. Malheureusement, la situation en France est si catastrophique que ces troupes victorieuses doivent réembarquer pour la métropole.

Ce livre retrace la totalité de cette expédition, ce qui n’avait jamais été réalisé, en expliquant le quotidien des soldats qui vont découvrir un pays au bout du monde, avec un soleil de minuit, marquant leur mémoire pour la vie entière. Ils vont vivre des émotions, des joies, des peines et parfois des souffrances atroces, mais ils vont lutter, avec courage, héroïsme et détermination, pour aboutir à une victoire, défendre un idéal ou uniquement par devoir.

Cet ouvrage rend hommage aux combattants français de 1940, ignorés des manuels scolaires, des médias et de l’histoire officielle, qui déplorent pourtant les plus grosses pertes de nos armées durant la seconde guerre mondiale.

Pour plus d’information et télécharger le bon de commande, cliquez ici