Opération Ruban Jaune du 8ème RPIMa

L’opération « ruban jaune », initiative de l’épouse du chef de corps du 8° RPIMa, est destinée à afficher sa solidarité à l’égard du personnel du régiment projeté actuellement en Afghanistan au sein de la Task Force 700. L’effectif sur place est de 550 militaires du «8», appuyés par 150 militaires d’autres unités françaises.

                                                                               

Les conditions de vie extrêmes, tant climatiques qu’environnementales, dans ce nouveau théâtre d’opération encore vierge de toute installation de confort, ont suggéré aux épouses d’entreprendre cette campagne de soutien qui permet, outre l’expression d’un message d’encouragement et de solidarité à leurs maris, d’améliorer leur vie quotidienne, ainsi que les communications avec les familles.

La ville de Castres est jumelée avec le 8°RPIMa depuis 1997, et la population castraise, ainsi que de nombreux commerçants et entreprises, institutionnels, mairies environnantes, équipes sportives, et bien d’autres, ont trouvé dans cette opération l’occasion de montrer leur attachement au régiment tarnais.

Des rubans, fabriqués par les épouses du régiment, ont été déposés chez un grand nombre de commerçants de la ville et des environs (liste à paraître) au prix de vente unitaire de 2 Euros.

Les fonds recueillis seront destinés à :
– L’achat de matériel informatique et d’abonnements Internet haut débit pour mise en relation avec les familles,
– L’achat de matériel de confort individuel et collectif (par exemple réfrigérateurs à gaz, cabanes en bois qui abriteront bornes internet, baby-foot,…

D’autres axes d’effort ont été développés dans cet esprit :
– Récupération de revues et journaux réexpédiés dans les FOB,
– Dédicaces de soldats de la Kapisa à leurs familles, chaque week-end, sur Chérie FM.

Cette opération est gérée par une association de loi 1901.

Pour commander, envoyez un chèque libellé à 8°RPIMa/CSA/Rubans jaunes en précisant le nombre de rubans souhaités, ainsi qu’une enveloppe affranchie avec vos noms et adresse, à l’adresse suivante :

8°RPIMA/Rubans Jaunes,
CSA/Rubans jaunes
Quartier Fayolle
81100 Castres

Si vous souhaitez vendre autour de vous, vous pouvez prendre en compte des lots de 25 rubans, que vous retournerez à la date qui figurera sur le lot, accompagné des fonds récoltés (chèque pour plus de lisibilité et sécurité) et des rubans invendus éventuellement.

Aux quelques détracteurs de l’opération, j’aimerais ajouter que cette démarche se défend de tout caractère politique. Il s’agit d’afficher notre soutien pour le courage et le dévouement de nos maris, fils, filles et proches qui évoluent dans un climat hostile, et dont nous pouvons être fiers. Que cela se sache ! Installés dans une zone où rien n’est encore en place pour les communications avec les familles, contrairement aux zones d’opérations extérieures déjà “rôdées”, il paraissait légitime de mettre quelque chose en oeuvre pour pallier ce manque. Les successeurs de nos maris bénéficieront sans doute à terme de ces facilités. Fallait-il pour autant attendre que les moyens militaires le permettent ? Nous avons estimé que non, et que nous étions en mesure de mettre ce projet en place. Nous avons préféré entreprendre plutôt que critiquer, et accompagner nos hommes malgré les obstacles liés à leur mise en place toute récente.

Le succès de cette opération montre que la population a bien compris le message. Que tous soient remerciés.

“Ensemble, on assume, on assure !”
(devise des épouses du 8°RPIMa)

source : http://famillesdu8.verygames.net/

Actualités