Le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre, a dévoilé le nouveau logo de l’armée de terre. Intitulé « Vers l’armée de Terre de combat », il remplace « Au contact » de mai 2015. Cette transformation s’inscrit dans le nouveau format de l’armée de terre qui nécessite de s’adapter au changement d’ère stratégique. Cette transformation se décline autour de quatre axes l : a « puissance », la « polyvalence », la « réactivité » et les « forces morales ». Prenant en compte ces évolutions, le nouveau logo de l’Armée de Terre se veut porteur de sens, symbolisant la combinaison de caractéristiques de l’Armée de Terre de combat :

 

✅ Le soldat à la proue, « prunelle de nos yeux », garant de la continuité des Forces Morales ;

 

✅ Sa posture « en garde » indique qu’il est prêt à agir ;

 

✅ L’anneau de nos trois couleurs suggère le mouvement vers l’avant et la protection de la Nation ;

 

✅ Le planisphère matérialise les espaces stratégiques, en métropole comme outremer ;

 

✅ Le code binaire évoque l’omniprésence du numérique de nos équipements jusqu’aux champs d’affrontement.